1 SansFumée: A propos de SansFumée

Barre de menu

A propos de SansFumée

  Sans fumée ni enfumer,

 mais pas sans vape et vapeur,

tabac, santé, politique, influences, lobbys...

 

Actus, infos, sujets sur la Vape sans pour autant avoir pour objectif d'en faire une revue exhaustive et régulière (d'autres sites le font très bien), mais des articles qui méritent d'être commentés ou décryptés, billets d'humeur... Tout ce qui m'inspire, me plaît ou me déplaît dans la vape.
La vape, mais pas que. Ce en quoi elle trouve son origine et sa raison d’être : le tabac et le tabagisme, mais aussi les divers moyens qui permettent d'échapper au tabac fumé.
Et puis tout ce que tout cela m'a amené à découvrir d'un peu, voire beaucoup plus près : addictions, santé, politique, enjeux, influences, lobbys...

Parce que ce blog, permet de classer, archiver et retrouver (et permettre de trouver à ceux qui le souhaiteraient) plus facilement, des posts, articles ou documents utiles, plutôt que de les laisser se perdre dans les tréfonds de Facebook.
Pour des sujets, des articles longs, aussi. Illustrés, avec plusieurs liens et pour lesquels FB n'est pas un support adapté.
 

 _________________________________________________



Voilà plus de 5 ans maintenant que j'ai découvert la vape (9 octobre 2013), 4 ans et demi qu'elle m'a permis d'oublier totalement le tabac (Arrêt complet de la cigarette le 18 février 2014... Ce sont des dates qu'on retient !).
... Mais plutôt qu'un long discours, voici mon témoignage ( le n° 931, page 220 du livre "1000 Messages pour la Vape" )

  
Témoignage "1000 Messages" - Page 1
Témoignage "1000 Messages" - Page2










Parce qu'un jour, j'ai trouvé "LE produit miraculeux". Celui dont je disait rêver, dans ce témoignage, celui dont plein d'autres fumeurs rêvaient aussi. Celui qui allait me permettre de réduire significativement ma consommation dès les premiers jours, puis de quitter totalement le tabac, au bout de 4 mois.
    
Dès le premier soir, lors de l'achat de ma première "cigarette électronique", j'ai cherché, voulu savoir, comprendre. Et j'ai trouvé. Des conseils, des infos, des témoignages, toutes choses qui me confortaient dans mon choix.

  
Mais j'ai aussi découvert tout ce qui se disait, les études qui en révélaient des dangers insoupçonnés, les articles de presse alarmistes, les prises de positions contradictoires d'autorités de santé, de responsables politiques, toutes les controverses autour du sujet...
Des médecins qui y étaient favorables (y compris mon médecin traitant), d'autres totalement hostiles (comme ma médecin du travail de l'époque)...
Où et quel était donc le problème ? 

Du coup... et bien j'ai cherché encore plus. En effet ! Toutes ces stratégies pour tenter de décrédibiliser la vape et de dissuader les fumeurs qui auraient été tentés d'essayer n'ont pas eu, pour seul effet que de les décourager !

  

       

Pourquoi ?

Peut-être faut-il voir un début de réponse dans cette citation :

"Durant des années, ils nous ont dit que fumer était mauvais, ils nous ont demandé d'arrêter...
Nous l'avons fait !
On a fait exactement ce qu'ils voulaient..."

                                                                                    
   
En effet, depuis tant d'années, nous souhaitions arrêter de fumer. Arrêter cette consommation qui, nous le savions, en plus d'être sans grand intérêt, nous mettait en danger. Des années que les autorités de santé tentaient, à coups de campagnes anti-tabac culpabilisantes ou de mesures coercitives et punitives, de convaincre les convaincus que nous étions. Qui sait mieux qu'un fumeur les impacts et méfaits de cette consommation sur notre santé, et cela, même s'il m'arrivait d'évacuer les bons conseils de certains d'un "mourir de ça ou mourir d'autre chose". Si comme le pensent certains, l'arrêt du tabac fumé se résumait à la "volonté, y'a que ça", le tabagisme n'aurait jamais existé ! Bien plus complexe que cela, donc.
Mais là nous venions enfin de trouver une solution pour nous en libérer, mais étonnamment, ça ne semblait pas convenir à tous ceux qui nous pressaient d'arrêter.
 
Par la suite, en plus du thème central que reste la vape, j'ai élargi mon champs d'intérêt à des sujets périphériques. Politique de lutte contre le tabac, des addictions ou plus largement de santé. Actions et influence des différents groupes d'intérêts (ou lobbys). Législation, règlementation...
Je me suis impliqué dans diverses actions, auprès d'associations, ou de ma propre initiative. Beaucoup d'actions de communication et d'information notamment, en mon nom ou pour le compte d'autres, dans des médias dédiés à la vape, auprès de médias généralistes, ou encore d'associations. Sur le terrain, auprès de professionnels de la vape, de politiques ou d'acteurs de santé.


Je suis membre des associations AIDUCE depuis décembre 2013, et de LA VAPE DU CŒUR depuis juin 2017.









J'ai suivi la formation dispensée par Jacques Le Houezec en mai 2018 (en tant qu'invité, non professionnel) :





   

   
       
       ___________________________________________________

 

Et pour conclure. 

  
Si c'est par la vape, qui reste le moyen qui m'a permis d'arriver enfin à arrêter de fumer, que j'en suis venu à m'intéresser à tous ces sujets, je précise n'avoir aucun intérêt économique, ni passé, ni actuel, avec quelque acteur du secteur de la vape, de l'industrie du tabac ou de la pharmacie, que ce soit.
   
Mon seul objectif aujourd’hui est de défendre que tous les moyens efficaces, vape ou autres, qui permettent aux fumeurs de se libérer de la consommation de tabac fumé, puissent leur être le plus accessibles possible.

Et cela, tout en arrêtant de n’user et de n'infliger à ces fumeurs que les seuls moyens de stigmatisation et de culpabilisation, totalement contre productifs. (Je ne le sais que trop, pour les avoir trop longtemps vécus et subis moi même, lorsque j’étais fumeur).
 
 Yvon ROLLAND